Table des matières
Tokyo, Japon et Paris, France – 17 août 2021
Atos, le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, a annoncé aujourd’hui avoir exploité et coordonné des systèmes informatiques numériques clés qui hébergeront en toute sécurité les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et donneront accès à des milliards de fans dans le monde. en cette période inédite.
Les vastes responsabilités d’Atos aux Jeux Olympiques incluent tout, depuis la gestion des programmes et des opérations, le développement et l’hébergement d’applications critiques jusqu’à l’intégration numérique. Atos a travaillé avec le Comité International Olympique (CIO), le comité d’organisation de Tokyo 2020 et d’autres partenaires technologiques pour assurer une diffusion numérique efficace de l’événement.
.
Réduire l’impact environnemental des Jeux Olympiques
Un environnement technologique numérique en évolution rapide, sûr et décarboné a révolutionné chaque édition des Jeux Olympiques, et Tokyo 2020 a été une nouvelle étape passionnante dans la transformation numérique des Jeux Olympiques. Conformément à son engagement novateur en faveur de la décarbonation et du Net Zero, Atos est réduire l’impact environnemental – Migrez entièrement tous les systèmes vers le cloud, prenez en charge à distance les tests techniques et les répétitions clés et réduisez le nombre de serveurs physiques requis pour les Jeux Olympiques précédents. Ce nouveau modèle de livraison nous a permis de réduire la consommation d’énergie, la dissipation de chaleur, de réduire la quantité et le nombre d’infrastructures matérielles gourmandes en ressources et de limiter le nombre d’employés se rendant dans la ville hôte. Atos réutilisera la même technologie dans les jeux paralympiques.
« En cette période sans précédent, le soutien et la confiance de nos partenaires mondiaux sont plus importants que jamais. Nous sommes ravis de nous associer à Atos, votre guide de confiance à une époque de grande transformation numérique, pour fournir une dorsale numérique et une plateforme numérique majeure qui s’appuie sur les opérations des Jeux Olympiques. Nous sommes ravis de continuer à compter sur Atos pour soutenir le Mouvement olympique et apporter les valeurs olympiques à des milliards de personnes dans le monde. » a dit Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO).
.
Tokyo 2020 en chiffres
- Toutes les applications importantes sont hébergées 100% Nuage Atos
- 400 000 Certificats délivrés (jusqu’à 30 % depuis Rio de Janeiro en 2016) – également utilisés comme document d’entrée officiel sécurisé à la frontière japonaise.
- 41 724 bénévoles Postulez via le portail des bénévoles
- 339 événements au programme olympique avec presque immédiatementEnvoyer les résultats Aux fans, journalistes et diffuseurs
- des milliards de téléspectateurs
- 200 000 heures de tests techniques Se préparer – Inclut la première méthode virtuelle olympique pour terminer la répétition technique
- Près de 50 serveurs physiques en moins.% par rapport aux versions précédentes – de 250 serveurs à Rio 2016 à un peu plus de 130 serveurs à Tokyo 2020.
- Trafic record sur la plateforme numérique olympique (50 % d’utilisateurs en plus par rapport à Rio de Janeiro en 2016)
- 5 millions d’utilisateurs Sur le site officiel olympique lors de la journée d’ouverture des Jeux Olympiques.
.
« Les membres de l’équipe Atos sont des champions dans les coulisses et nous sommes très fiers de leur travail acharné et de leur dévouement. a dit Eli Girard, PDG d’Atos. « Nous apportons une expertise numérique de confiance et 30 ans d’expérience pour assurer le succès de l’organisation des Jeux Olympiques. En s’adaptant rapidement à la pandémie de COVID-19, la famille Atos fait preuve de flexibilité et tire parti de son expertise en sécurité numérique pour aider les fans et toutes les parties prenantes du monde entier à suivre leurs athlètes préférés.C’est une réalisation fantastique, car c’est l’événement le plus connecté de l’histoire.
Atos a fourni des solutions numériques importantes pour Tokyo 2020, notamment un système de gestion de jeu qui prend en charge la planification et le fonctionnement des Jeux Olympiques, et un système de diffusion d’informations qui fournit des résultats en temps réel aux médias et à la famille olympique. Athènes Sécuriser l’ensemble de l’infrastructure informatique, s’appuie sur son expertise en cybersécurité numérique et est le deuxième fournisseur mondial de services managés. Les services de sécurité centralisés basés sur le cloud comprennent le centre d’opérations de sécurité (SOC), l’équipe de réponse aux incidents de sécurité informatique (CSIRT), la détection et la réponse des terminaux et les services d’évaluation des vulnérabilités.
Dans le cadre de la transformation numérique de Tokyo 2020, Atos a développé le système de contrôle d’accès avancé le plus innovant de l’histoire qui intègre la reconnaissance faciale et met en œuvre une technologie informatique de pointe qui peut réduire les temps de traitement.
.
Nous attendons avec impatience les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, Pékin 2022 et Paris 2024
Après les Jeux Olympiques spéciaux, Atos s’efforcera de réaliser le même exploit pour des Jeux Paralympiques vraiment passionnants qui prendront en charge la même technologie numérique couvrant 540 événements dans 22 sports différents à partir du 24 août.
Alors qu’un paysage technologique numérique sécurisé et décarboné évolue, l’équipe d’Atos soutiendra le CIO pour les Jeux Olympiques de Pékin 2022 et les Jeux Olympiques de Paris 2024, désireuse d’apporter promesse d’innovation et enthousiasme pour la prochaine édition d’une organisation à succès https:// atos .net /fr/Jeux Olympiques
Téléchargez le communiqué de presse en PDF ici.
***
À propos d’Athos
Atos est un leader mondial de la transformation numérique avec 105 000 employés et un chiffre d’affaires annuel de plus de 11 milliards d’euros. Le numéro un européen de la cybersécurité, du cloud et du calcul haute performance fournit des solutions de bout en bout sur mesure à toutes les industries dans 71 pays. En tant que pionnier des services et produits de décarbonation, Atos s’engage pour un numérique sûr et décarboné pour ses clients. Atos opère sous les marques Atos et Atos|Syntel. Atos est une Societas Europaea (SE) cotée au CAC40 Paris Stock Index.
L’objectif d’Atos est de contribuer à façonner l’avenir de l’espace de l’information. Son expertise et ses services soutiennent la connaissance, la formation et la recherche et le développement dans les approches multiculturelles et contribuent au développement de l’excellence scientifique et technologique. Le Groupe permet à ses clients, collaborateurs et membres de la société du monde entier de vivre, travailler et se développer de manière durable dans un espace d’information sûr et sécurisé.
Communiqué de presse Athos
Lucie Duchateau – lucie.duchateau@atos.net – +33 (0)7 62 85 35 10