Table des matières
Importance internationale et dopage
Au fur et à mesure que les jeux devenaient populaires, le succès des Jeux olympiques était lié à la renommée internationale et le gouvernement s’impliquait davantage. Les exemples sont les boycotts menés par les États-Unis et l’Union soviétique pendant la guerre froide, et les boycotts en Afrique après l’apartheid en Afrique du Sud. Cela a également conduit à une pression gouvernementale sur les performances sportives dans les programmes de dopage parrainés par l’État en Allemagne de l’Est et en URSS. Rétrospectivement, bon nombre des victoires entre les années 1960 et 1990 étaient désormais attribuables au dopage, et il y a aussi un appel à réinitialiser les records établis au cours de cette période. L’Agence mondiale antidopage a été créée en 1999 pour lutter contre la consommation de drogue dans le sport, le scandale BALCO contre les athlètes américains aux Jeux olympiques de 2000 et les pratiques de dopage menées par le gouvernement russe au cours des deux dernières décennies.
technologie et finance
Les progrès de la technologie et l’amélioration de l’accessibilité ont entraîné une forte augmentation des émissions de télévision et de l’audience au fil du temps, avec plus de la moitié du monde regardant pour regarder les quatre Jeux olympiques d’été entre 2004 et 2016. Le coût de l’accueil des Jeux olympiques d’été était également important, estimé à 15 milliards de dollars rien qu’en 2012. Ces investissements peuvent rajeunir la ville d’accueil en termes d’infrastructures et de tourisme (par exemple Barcelone et Londres), mais le coût de construction et d’entretien peut également créer un énorme fardeau financier préjudiciable à l’économie locale (par exemple Montréal et Athènes). Le report des Jeux olympiques de Tokyo pendant la pandémie de COVID-19 et la décision du CIO d’organiser les Jeux de 2021 malgré l’opposition du gouvernement japonais et du public pourraient avoir un effet dissuasif supplémentaire sur les hôtes potentiels. Pour cette raison, de nombreuses villes hésitent actuellement à soumissionner pour le jeu, et les trois prochains tournois (Paris, Los Angeles et Brisbane respectivement) se dérouleront dans des villes dotées d’infrastructures solides et d’installations existantes.
Ce texte fournit des informations générales. Statista n’assume aucune responsabilité quant à l’exhaustivité ou l’exactitude des informations fournies. En raison des différents cycles de mise à jour, les statistiques peuvent afficher des données plus à jour que celles référencées dans le texte.