mars 31, 2023
Jo

Le succès de l’orchestration cloud d’Atos derrière les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020

Tokyo, Japon et Paris, France – 29 septembre 2021

autant Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 Il était unique en termes d’organisation dans le contexte de la COVID-19. Une fois de plus, Atos, le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, coordonne et sécurise tous les systèmes informatiques derrière l’événement, permettant à des milliers de fans de partager l’expérience de l’athlète.

Atos chaque année réduire l’impact environnemental Nous avons soutenu cela en migrant entièrement tous les systèmes des Jeux Olympiques et Paralympiques vers le cloud. Atos utilise largement les dernières technologies pour mettre en œuvre une méthode de travail innovante qui gère à distance tous les tests, approbations et répétitions. Nous avons également travaillé sans relâche pour réduire le nombre de serveurs physiques de près de 50 %. Ce nouveau modèle de livraison a réduit la consommation d’énergie, la dissipation de chaleur, l’infrastructure matérielle intensive, ainsi que le nombre d’employés se rendant dans la ville hôte.[1]

_________________________________________________________________________________

Faits et chiffres sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020

  • Toutes les applications importantes sont hébergées 100% Nuage Atos
  • 878 événements Programmes des Jeux olympiques et paralympiques qui envoient les résultats presque instantanément aux fans, aux journalistes et aux diffuseurs
  • des milliards de téléspectateurs
  • 200 000 heures de tests techniques
  • Près de 50 serveurs physiques en moins% par rapport à la version précédente – fonctionnant de 250 serveurs à Rio 2016 à plus de 130 à Tokyo 2020
  • 67 millions d’utilisateurs Sur le site officiel des résultats olympiques
  • 49 510 bénévoles Postulez via le portail des bénévoles
  • 535 000 Délivrance d’un certificat servant de document d’entrée officiel sécurisé à la frontière pour le Japon

_________________________________________________________________________________

À leur apogée, les systèmes de jeu contiennent les données personnelles les plus importantes au monde. Athènes Sécuriser l’ensemble de l’infrastructure informatique À l’aide d’une expertise en cybersécurité numérique et d’outils d’analyse de données en temps réel, une équipe d’experts en cybersécurité des Jeux olympiques et paralympiques surveille en permanence les systèmes et les réseaux dans un centre d’opérations de sécurité (SOC) combiné à une équipe de réponse aux incidents de sécurité informatique (CSIRT). Ils travaillaient en étroite collaboration avec les experts techniques du Business and Technology Operations Center d’Atos.

« Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 étaient sans précédent et ont nécessité un effort sans précédent de notre part à tous pour organiser les Jeux d’une manière sûre et sécurisée pour tous. Atos a joué un rôle vraiment important dans la réduction de l’impact environnemental de ses opérations informatiques tout en connectant, protégeant et mettant en œuvre numériquement les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 avec toutes les parties prenantes du monde entier. Nous sommes ravis de continuer à travailler avec les leaders de l’espace numérique pour révolutionner les Jeux Olympiques et nous connecter numériquement avec les fans du monde entier. a dit Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO).

« Les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 ont été historiques parce que les athlètes ont battu des records, ouvert leur cœur et changé des vies. Il était important de pouvoir raconter l’histoire de la diversité et de l’inclusion à l’échelle mondiale, et le Cloud d’Atos nous a permis de nous connecter numériquement avec les fans, les journalistes et les diffuseurs. Faire cela en toute sécurité était particulièrement important pour nous à Tokyo lors du lancement de WeThe15, qui vise à mettre fin à la discrimination contre 1,2 milliard de personnes handicapées. Félicitations à Atos pour avoir rendu les Jeux Paralympiques aussi réussis qu’ils le sont sur le backend informatique. a dit Andrew Parsons, président du Comité international paralympique (CIP).

Atos soutient activement la campagne #WeThe15 lancée par le Comité International Paralympique (IPC), la plus grande campagne de ce type axée sur la visibilité et l’inclusion du handicap. Le groupe a élargi son groupe de ressources du personnel pour les personnes handicapées et leurs alliés, et s’est engagé à aborder l’inclusion comme une cause majeure.

« Les experts d’Atos, comme les athlètes, ont préparé la compétition il y a des années avec ambition et détermination. Il n’y a pas de deuxième chance aux Jeux olympiques et paralympiques », a-t-il déclaré. a dit Eli Girard, PDG d’Atos. « Chaque édition des Jeux Olympiques et Paralympiques a un public de plus en plus connecté, et le numérique joue plus que jamais un rôle clé.L’expertise de notre équipe a permis de livrer l’événement parfait et d’assurer des moments de joie et d’excitation pour les communautés du monde entier. En cette période sans précédent, je suis très fier de l’incroyable succès des Jeux Olympiques et Paralympiques avec une incroyable résilience.« 

Vivement Pékin en 2022 et Paris en 2024

Pour la première fois de l’histoire, les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver auront lieu cinq mois seulement après la fin des Jeux d’été. Cela représente forcément un vrai défi de préparation. L’équipe Atos est déjà sur place à Pékin et désireuse d’apporter innovation, dévouement et passion à la prochaine édition d’une organisation prospère. Athos se prépare déjà activement pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris.

.

***

[1] Une réduction de 50 % du nombre d’employés qui se déplacent pour soutenir la compétition au Centre des opérations techniques de Tokyo.

À propos d’Athos

Atos est un leader mondial de la transformation numérique avec 105 000 employés et un chiffre d’affaires annuel de plus de 11 milliards d’euros. Le numéro un européen de la cybersécurité, du cloud et du calcul haute performance fournit des solutions de bout en bout sur mesure à toutes les industries dans 71 pays. En tant que pionnier des services et produits de décarbonation, Atos s’engage pour un numérique sûr et décarboné pour ses clients. Atos opère sous les marques Atos et Atos|Syntel. Atos est SE (Societas Europaea) et est coté sur les 20 indices boursiers parisiens suivants :

L’objectif d’Atos est de contribuer à façonner l’avenir de l’espace de l’information. Son expertise et ses services soutiennent la connaissance, la formation et la recherche et le développement dans les approches multiculturelles et contribuent au développement de l’excellence scientifique et technologique. Le Groupe permet à ses clients, collaborateurs et membres de la société du monde entier de vivre, travailler et se développer de manière durable dans un espace d’information sûr et sécurisé.

Communiqué de presse Athos

Lucie Duchateau – lucie.duchateau@atos.net – +33 (0)7 62 85 35 10